Un coin dans la mémoire : l'hiver de notre mécontentement

Éditeur LEMEAC
Collection : Phares
Paru le
Papier ISBN: 9782760994560
Disponibilité en librairie :
Quantité

Après quarante-cinq ans de recherches et de découvertes, Yvan Lamonde vient de compléter son grand cycle de l’Histoire sociale des idées au Québec (1760-1965). Ce n’est pas tant l’heure des bilans que le moment pour lui de chercher à saisir l’impensé de cette histoire intellectuelle. Pour ce faire, il a choisi la forme de l’essai afin de mieux voir et de révéler ce que son Histoire n’a pas dit.
Chemin faisant, il définit ce qui pourrait bien être le fil conducteur de cette histoire où les défaites et les inachèvements se sont succédé. L’« hiver de notre mécontentement » s’explique selon lui par une division séculaire, aux multiples formes, engendrée par le colonisateur puis par les Québécois eux-mêmes. L’auteur s’emploie à en relever les principales manifestations depuis la Conquête de 1760 jusqu’à aujourd’hui.
Ce livre lui donne également l’occasion de suggérer quelques pistes de solutions pour en finir avec ce qui a tous les traits d’un atavisme. Il faudra, à l’en croire, apprendre à rapailler plutôt que de continuer à diviser.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres