Sèna

Paru le
Papier ISBN: 9782923896465
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Quand la voisine italienne sait éteindre toutes les tristesses d'un garçon né dans une famille effrangée, la mère se venge. Mais comme pour donner de la force au petit, la voisine l'enchante en cousant des habits aux poignets mousquetaires, en tricotant des pulls au point de riz, des écharpes au point de sable et, pour lui, un bonnet en côtes torsadées. Jusqu'au jour où il délaisse le silence de fossile de sa famille pour découvrir l'ailleurs, la douceur, et se souvenir de l'odeur du tilleul. C'est sur une banquette en cuir dans le bar du restaurant Le Train Bleu que ce garçon devenu homme réalisera toute la détresse provoquée par sa famille. Son incapacité à vivre son histoire avec la belle Sèna est inversement proportionnelle à l'amour qu'il ressent pour elle. Pourquoi la trahit-il ? Peut-il la retrouver ? Ce sont les questions qui cherchent une réponse dans ce très beau roman de Françoise de Luca.

Les libraires craquent

  • Les libraires craquent! par la librairie Les libraires

    « Sèna N’Dior : un nom familier, comme une accusation, sur la couverture d’un roman. Lorsqu’il pose les yeux sur Rue Étroite à la librairie de la gare, Thomas voit son univers basculer. Avant d’oser le lire, d’ouvrir finalement la porte de ce pan refoulé de son histoire, il devra remonter le fil de sa vie et des événements qui ont érigé un mur en lui : l’enfance, entre l’indifférence d’une mère et la chaleur de Teresa, l’émancipation à Strasbourg, puis Sèna et leur grand amour dans le petit appartement de la rue Étroite, jusqu’à la trahison. Entièrement écrit au « tu », le roman nous invite à vivre de l’intérieur – comme si nous y participions – le souvenir de ce qui a été, à contempler ce qui aurait pu être et à nous demander : est-il trop tard? » (Zoé Langlois, librairie Alire à Longueuil)

  • Un coup de coeur de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    Un petit roman délicat et tout en subtilité qui aborde un sujet peu commun.

Les libraires vous invitent à consulter

Françoise de Luca : Se tromper de vie

Par publié le

Quel genre de monstre l’indifférence d’une mère peut-elle engendrer? En scrutant le mur érigé en lui, à coup de douleurs inavouées et de solitude infinie, Thomas découvrira les ravages laissés par le désamour parental. Dans le magistral Sèna, c’est à un féroce combat entre liens de sang et libre arbitre que nous convie l’auteure italo-québécoise Françoise de Luca.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres