Prendre acte: mémoire

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764622735
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764642733
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764632734
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Andrée Yanacopoulo est née à Tunis, d’une mère « française de France » et d’un père moitié grec, moitié italien. Elle garde un souvenir ébloui de la Tunisie, cette Ifriqiya où se rencontrent l’Orient et l’Occident et où résonnaient pêle-mêle l’arabe, le français et le sicilien. Elle s’installe en France, où elle passe son bac et fait des études de médecine. Pendant qu’elle se spécialise en psychiatrie, elle fonde une famille, a trois enfants. Elle arrive au Québec en pleine Révolution tranquille. On lui offre un poste de recherche et d’enseignement en psychiatrie sociale et transculturelle à l’Université de Montréal. Un ami lui présente un écrivain qui vient de faire paraître dans la revue Liberté un article intitulé « La fatigue culturelle du Canada français ». Il s’appelle Hubert Aquin. Onze ans plus tard, quand celui-ci lui annoncera sa disparition prochaine, elle ne pourra lui dire que : « Tu m’auras construite autant que détruite. » Ces poignants mémoires d’Andrée Yanacopoulo rendent compte du parcours de toute une vie, parcours intellectuel autant que personnel. Ils proposent un regard toujours étonnant sur un Québec en profonde transformation, et présentent son engagement constant pour la cause des femmes. Ils témoignent enfin, dans des termes dont la pudeur n’a d’égale que l’émotion qu’ils suscitent, d’un grand amour, exaltant, déchirant, qui a le sombre éclat des tragédies.

Les libraires vous invitent à consulter

Andrée Yanacopoulo: Mémoires d’une femme libre

Par publié le

Andrée Yanacopoulo a fait le tour du monde. Née en Tunisie, elle a vécu en France, en Martinique, en Suisse. En 1960, en pleine Révolution tranquille, c’est au Québec que l’auteure, traductrice, médecin, sociologue et professeure s’est installée avec sa famille. Quatre ans plus tard, un ami lui présente un écrivain qui vient de publier un article intitulé « La fatigue culturelle du Canada français » dans la revue Liberté. Cet homme est Hubert Aquin. Andrée Yanacopoulo en deviendra follement amou

Un monde à construire

Par publié le

À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres