Nord Alice

Paru le
Papier ISBN: 9782894064313
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le narrateur est obsédé par Alice, médecin comme lui, dont il n’arrivera jamais à calmer les angoisses existentielles et amoureuses. Lorsqu’il la laisse à Queens, c’est pour se retrouver à Kuujjuaq, dans son monde à elle. Entre deux patients, quand il n’en peut plus de penser à Alice, il consomme des femmes sur le web ou va pêcher. Là, enfoncé  jusqu’à mi-cuisse dans les eaux d’un torrent ou le ventre étendu sur la banquise qui fond, il calme sa faim en mangeant du poisson cru. Et il remonte le temps, pour essayer de s’expliquer. Il s’invente une histoire, s’inspirant des hommes qui l’ont précédé, depuis Roméo, l’arrière-grand-père, le premier de sa généalogie à avoir tué un homme, sur les rives du Klondike. Quelles traces ont laissées ceux qui ont traversé les années avant les nôtres? Que sème-t-on derrière soi dans la fuite?

Le Nord que propose Marc Séguin n’est pas seulement blanche immensité et splendeurs boréales ; ce Nord est aussi celui de l’exploitation d’uranium et des excès d’alcool. Mû par un profond respect pour le territoire et ceux qui l’ont marché pendant des siècles, l’auteur de Nord Alice témoigne néanmoins d’une déroute. Mais, justement, c’est peut-être jusqu’au bout de ses échecs qu’on devrait avoir l’humilité d’aller pour se trouver.

Les libraires vous invitent à consulter

Dans la poche - numéro 114

Par publié le

Le premier qui rira / Simon Boulerice, Nomades, 320 p., 13,95$Maniant encore une fois avec brio la comédie et la tragédie, Simon Boulerice échafaude un chassé-croisé chaotique entre trois personnages dépareillés, soit une mère monoparentale caissière dans un magasin à grande surface, qui lâche son fou dans son Club du rire ; un dramaturge qui multiplie les déceptions amoureuses ; un étudiant en cinéma qui voue une passion au nettoyage. La banalité de leur quotidien se mêle à des profils de sites

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres