Nina

Éditeur HELIOTROPE
Collection : Heliotrope
Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782923511979
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782923975016
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782923975054
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Il y a quelques années qu’Antoine vit au Portugal et depuis un an, il n’a plus donné signe de vie. Son frère Vincent le cherche, il vient d’arriver à Lisbonne avec son amoureuse, Nina, qui parle portugais et connaît bien la ville. Mais sans piste ou à peu près, pas facile de retrouver un disparu. Gil, le détective privé dont ils ont fait la connaissance par hasard, semble toutefois confiant de pouvoir les aider. Le détective, qui ne roule pas sur l’or, a été chargé récemment par un petit caïd de mettre la main sur un pistolet volé au cours d’une rixe. L’affaire du pistolet se révèlera cependant moins facile à dénouer pour le détective que prévu, tandis que Nina et Vincent s’enfonceront avec lui dans le lacis de filatures, de rencontres et de faux-semblants qui tissent l’intrigue de ce roman fascinant.

Les libraires craquent

  • « Nina est un roman aux allures de polar... mais les apparences sont trompeuses !» par la librairie Monet

    Nous rencontrons Vincent et Nina, deux Montréalais, sur la terrasse d'un café lisboète. Ils sont à la recherche du frère de Vincent, Antoine, venu s'installer au Portugal quelques années plus tôt et qui ne donne plus signe de vie. Comme par hasard, Nina parle portugais et connaît très bien la ville. Comme par hasard, ils font la connaissance de Gil, un détective privé québécois qui propose de les aider. Comme par hasard, celui-ci enquête au même moment sur une affaire qui semblerait bien être liée à celle d'Antoine.

    Certaines choses semblent parfois trop faciles, et pourtant les protagonistes - tout comme le lecteur d'ailleurs, mais lui avec bonheur - vont se perdre dans les méandres de la ville, de l'alcool et des mensonges qui font le piquant de ce récit aux voix narratives multiples et floues : « (...) tous les personnages de cette histoire se sont menti à tort et à travers, sans discontinuer, sans tous leurs mensonges, cette histoire n'existerait même pas... ».

    Patrice Lessard parvient à nous captiver tout en nous plongeant dans la plus grande confusion. Chapeau ! - Thylla Nève

  • Une suggestion Littérature québécoise de la Librairie Monet par la librairie Monet

    Finaliste au Prix littéraire des collégiens du Québec 2014


  • Commenté dans la revue Les libraires par Thylla Nève, librairie Monet

    Nina est un roman aux allures de polar… mais il ne faut pas se fier aux apparences! Nina et Vincent, deux Montréalais, sont à la recherche du frère de ce dernier, venu s’installer au Portugal quelques années plus tôt, mais qui ne donne plus signe de vie. Certains hasards de cette intrigue semblent parfois trop faciles, et pourtant les protagonistes – tout comme le lecteur d’ailleurs, mais lui avec bonheur – vont se perdre dans les méandres de la ville, de l’alcool et des mensonges qui font le piquant de ce récit aux voix narratives multiples et floues. Patrice Lessard parvient à nous captiver tout en nous plongeant dans la plus grande confusion. Chapeau!

Les libraires vous invitent à consulter

JDLI - 10 rendez-vous avec des auteurs (deuxième partie)

Par publié le

Le 3 juin prochain, on vous invite pour la deuxième année consécutive à venir célébrer la librairie indépendante. Une myriade d’activités est proposée aux quatre coins du Québec et même au-delà. Pour voir ce qui se passe près de chez vous, consultez le site de la Journée des librairies indépendantes, vous y trouverez toutes les informations requises. Nous continuons notre tour d’horizon des rendez-vous auxquels vous êtes conviés avec les auteurs. Une belle occasion de faire la connaissance de n

Quatre portraits d’écrivains

Par publié le

Depuis 2010, la Ville de Montréal présente des portraits d’écrivains afin de faire connaître leurs ouvrages et leur processus de création. Ces portraits se font au sens propre comme au figuré puisqu’il y a une rencontre entre les écrivains et la photographe Caroline Hayeur, ainsi que la journaliste Jo-Annie Larue. Nous avons donc droit aux portraits par l’image et par la parole, offerts dans les bibliothèques de la métropole. Quatre nouveaux écrivains ont été croqués : Elena Botchorichvili, Mar

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres