Mon chien-banane

Éditeur 400 COUPS (Les)
Collection : Grimace
Paru le
Papier ISBN: 9782895407263
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895406389
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l’attention des passants qui s’attroupent autour du jeune garçon. Une longue discussion s’en suit où les gens essaient de comprendre pourquoi l’enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien. Plus précisément, son chien Banane. Petit instant du quotidien croqué sur le vif, Mon chien Banane est un bijou d’absurdité qui fera rire les petits comme les grands. Roxane Brouillard signe ici son premier album avec cette comédie de situation désopilante. Giulia Sagramola assure les illustrations de cet album avec ses personnages au charme ancien, évoquant la grande culture des strips américains. Avec son approche minimaliste et punchée, elle donne brillement vie à cette brochette de personnages que l’on a tous croisé au moins une fois dans notre vie.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Piedad Saenz

    Mon chien-banane est un petit album rempli d’absurdités et d’humour signé par Roxane Brouillard. Un enfant promène une banane au bout d’une laisse dans un parc. La situation attire vite l’attention des passants qui s’attroupent, curieux, autour du jeune garçon. Ils entament une longue discussion avec lui et essaient de comprendre pourquoi il promène une banane, alors que lui, de son côté, leur explique que sa banane est un chien, précisément son chien Banane. Le texte est simple et efficace. Les illustrations de Giulia Sagramola ont un style minimaliste et un peu vintage. Ses personnages représentent bien la diversité que nous croisons dans notre quotidien. La fin inattendue surprendra les lecteurs et des rires éclateront partout, c’est promis ! Dès 5 ans.


Les libraires vous invitent à consulter

Forêt de la lecture : les finalistes 2021

Par publié le

L’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO), par son programme Forêt de la lecture, souhaite mettre de l’avant le plaisir de la lecture pour tous les âges. La partie francophone englobe trois catégories qui proposent les meilleurs crus de la littérature jeunesse canadienne.

La liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec 2021

Par publié le

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les quarante-huit titres de la liste préliminaire de l’édition 2021 du Prix jeunesse des libraires du Québec.

Les 400 coups : Secouer les idées préconçues depuis 25 ans

Par publié le

Délirants, engagés ou littéralement progressistes : les albums des 400 coups décoiffent et sortent du lot sur la scène littéraire jeunesse. À l’aube de leurs noces d’argent, le président de la maison d’édition Simon de Jocas partage avec nous quelques ingrédients de sa recette gagnante.

La maison d'édition Les 400 coups est finaliste au prestigieux BOP

Par publié le

« C’est une drôle d’année pour avoir 25 ans » exprime le président des éditions québécoises Les 400 coups, Simon de Jocas. « En ce début d’année où la COVID-19 accapare tout l’espace médiatique, alors que la chaîne du livre, ici comme ailleurs, souffre de cette pandémie, nous accueillons cet honneur avec espoir en nous disant, comme bien d’autres le font tous les jours, que ça va bien aller. »

Pour susciter l'enthousiasme

Par publié le

J’ai un nouvel album favori pour parler de l’importance des histoires dans l’apprentissage de la lecture. Paru en 2018, En fait, je n’aime plus les livres de Daisy Hirst explique parfaitement le moment de flottement par lequel passent les enfants, entre les histoires fascinantes qu’ils se font raconter par leurs parents et plusieurs récits de premières lectures qui sont davantage descriptifs.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres