Lettres québécoises, No 181 : Blaise Ndala

Collection : Lettres québécoises
Paru le
Papier ISBN: 9782924360477
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pour son numéro de juin 2021, Lettres québécoises (LQ) proposera un grand dossier sur l’écrivain Blaise Ndala ainsi que les réflexions de douze créateur·rices francophones de partout au pays pour mieux explorer l’écriture et la littérature franco-canadiennes.
 
Romancier né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala a étudié le droit à Bruxelles, en Belgique, et s’est installé à Ottawa en 2007, où il travaille toujours. Il a publié à Mémoire d’encrier Sans capote ni kalachnikov (2017) et Dans le ventre du Congo (2021). À L’Interligne, il a fait paraître J’irai danser sur la tombe de Senghor (2014). Le dossier qui lui sera consacré comprendra un autoportrait de l’écrivain, un portrait rédigé par Paul Kawczak et un entretien mené par l’auteur franco-congolais Guy-Alexandre Sounda. Enfin, Blaise Ndala répondra au questionnaire maison de LQ. Une série de photographies de l’écrivain sera signée par Sandra Lachance, qui a entre autres immortalisé Marie-Claire Blais, Catherine Mavrikakis, Audrée Wilhelmy ou Heather O’Neill pour LQ.
 
Le dossier centré sur la littérature franco-canadienne donnera à lire douze créateur·rices francophones. Ils et elles reviendront sur les sources de leur parcours et réfléchiront aux enjeux de l’écriture en français dans un pays majoritairement anglophone. De plus, le cahier Création fera place à trois créateur·rices franco-canadien·nes : Jonathan Roy sera notre poète invité, Georgette LeBlanc offrira une nouvelle et Dominic Bercier travaillera à une lecture illustrée.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres