Lettres à mes petits-enfants

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764623893
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764643891
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764633892
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

David Suzuki coiffe ici son chapeau de grand-père et s’adresse à ses petits-enfants. Il les incite à imaginer quel sera leur avenir, à exprimer bien haut leurs idéaux et leurs convictions. Il explique l’importance de faire du sport, se désole de l’absence d’aînés ou de grands-parents dans la vie de nombreux enfants, et insiste sur l’importance d’avoir des héros.
Dans ce qui est sans doute le plus personnel de tous ses livres, David Suzuki raconte divers épisodes de sa vie hors du commun. Comment, par exemple, encore enfant, il faisait la récolte des pommes de terre et du céleri pour aider sa famille, et pourquoi il a toujours préféré la radio à la télévision. Il ouvre également une fenêtre sur son intimité de père et de grand-père et écrit des lettres émouvantes à chacun de ses cinq petits-enfants, dont les deux qui appartiennent à la Première Nation haïda, leur rappelant l’importance de leur héritage autochtone.

Au fil de ses réflexions sur les grands enjeux de l’existence, riche d’une sagesse acquise au fil des décennies, Suzuki nous propose de vivre avec courage et conviction. Il nous donne également des pages fort émouvantes sur le vieillissement et la mort.

Les libraires craquent

  • Le Choix des libraires - Août 2015 par la librairie Monet

    Secteur Science / Une sélection d.Emmanuelle Cartier


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Vayssette, librairie de Verdun

    Derrière ce livre, il y a un regret, celui de ne pas avoir pu poser des questions à ses grands-parents. Alors, David Suzuki s’adresse à ses petits-enfants sous forme de lettres, dans le but de transmettre son histoire, ses valeurs et plus fondamentalement un héritage. Ce livre est riche et profondément humain. Il y aborde beaucoup de sujets : l’immigration, le racisme, son expérience des médias (une manière de diffuser le savoir) ou encore son amour de la nature, une source vitale pour notre santé physique et mentale. La lecture de ces lettres nous amène à faire un travail d’introspection, à nous poser la question de ce que nous voulons laisser nous-mêmes derrière nous. Que va-t-on léguer aux futures générations?

Les libraires vous invitent à consulter

Le grand départ du bus littéraire

Par publié le

Pour une cinquième saison, le merveilleux projet Lire vous transporte permet aux usagers du transport en commun de Montréal, soit dans les autobus de la ville ou dans une des trente stations de métro branchées, de télécharger le premier chapitre d’un livre québécois gratuitement. Si vous aimez votre lecture et désirez la poursuivre, il est possible de réserver en ligne un exemplaire dans l’une des quarante-cinq bibliothèques de la Ville de Montréal ou d’acheter votre exemplaire sur le site des L

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres