Les p'tits vieux... c'est les autres! : À quel âge est-on vieux?

Paru le
Papier ISBN: 9782924923177
Disponibilité en librairie :
Quantité

Diane Baignée est détentrice d’une maîtrise ès arts en travail social, spécialisée en gérontologie sociale. Elle a œuvré au sein du réseau de la santé et des services sociaux pendant 25 années à titre de cadre et de clinicienne. Elle s’intéresse principalement aux conditions de vie des boomers et des aînés. Aujourd'hui, elle donne des conférences sur le deuil et sur le « bien vieillir » et offre des services professionnels de counseling en pratique privée. Après la publication en 2019 de son premier livre, Jasette amicale avec le deuil, Diane Baignée nous offre maintenant un livre sur les p’tits vieux et les p’tites vieilles, ça ne semble pas très « jojo » direz-vous…

Bien au contraire, sur un ton convivial, réaliste et constructif, l’auteure nous amène sur des chemins nouveaux pour explorer et mettre en valeur cette période de la vie. Les ainés ne sont plus ce qu’ils étaient ! Car vieillir a bien meilleure mine qu’avant. On vieillit maintenant longtemps et on demeure actif, c’est la nouvelle tendance et un phénomène assez récent.

Ce livre a pour objectif de démystifier, de démocratiser et de vulgariser un sujet tabou laissé pour compte depuis trop de décennies. À cela s’ajoute le désir d’accompagner celles et ceux parmi ces « aînés » qui veulent mettre à profit leurs habiletés et leurs ressources. L’auteure traite de l’amour sous toutes ses coutures, de l’amitié, du célibat, de l’intimité, de la beauté, et bien sûr de la santé psychologique et physique. Elle partage également ses constats sur l’âgisme, les difficultés économiques des aînés, les renoncements et les deuils à affronter, les rôles sociaux modifiés et la perte de certaines identités. Vieillir est une affaire personnelle et sociale qui mérite d’être reconnue pour sa valeur singulière, mais surtout pour sa force encore trop timide et mal canalisée à ce jour.

 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres