Le dernier mot

Papier ISBN: 9782922827842
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le jour de son quatre-vingt-deuxième anniversaire de naissance, le père d’une famille de la classe moyenne annonce à ses sept enfants qu’il ne sait pas lire. La nouvelle crée l’effet d’une bombe autour de la table. Jamais personne ne s’en est douté. Comment ont-ils pu ne jamais s’en rendre compte et comment a-t-il pu faire son travail de lettreur pendant toutes ses années tout en gardant son secret? Le dernier mot est un drame familial touchant et prenant sur les liens qui nous unissent et les secrets qui restent parfois bien enfouis. 

Les libraires craquent

  • Un coup de coeur par la librairie Exèdre (l')

    Nos libraires sont unanimes ; il faut lire ce roman graphique !


  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    Chaque famille comporte son lot de secrets. Dans cette bande dessinée, il s’agit de l’analphabétisation du grand-père. Pour son quatre-vingt-deuxième anniversaire, il annoncera, sans prologue, qu’il n’a jamais su lire ni écrire. Ses enfants vont ressasser de vieux souvenirs à la recherche de tromperies et de mensonges. Cette histoire est racontée sous l’angle d’un des petits-enfants. Au cours de son questionnement, la petite-fille tentera de comprendre son grand-père et de démêler les événements. Caroline Roy-Element nous offre un récit très sensible où le dessin de Mathilde Cinq-Mars rend cette histoire encore plus touchante. L’opinion de chaque membre de la famille vient nous troubler, mais les images nous ramènent à la détresse du grand-père. Très belle œuvre qui remet en question bien des valeurs.

Les libraires vous invitent à consulter

Nos 20 couvertures préférées de 2017

Par publié le

Suffit d’entrer en librairie pour être happé par des milliers de livres. Parfois, notre regard se pose plus longuement sur l’un d’entre eux, frappé par la beauté ou l’originalité de la couverture. C’est ce travail d’exception d’éditeurs, d’illustrateurs, de photographes et de graphistes que nous souhaitons saluer en cette période festive. Le choix fut terriblement difficile – chaque membre de l’équipe a argumenté fort pour défendre ses favoris –, mais nous avons dû trancher. De nombreux autres l

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres