Le cercle créateur : écrits, 1976-2001

Éditeur SEUIL
Collection : La couleur des idées
Paru le
Papier ISBN: 9782021112153
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce recueil d'écrits de Francisco Varela couvre l'ensemble de son oeuvre, de la biologie théorique à l'éthique, en passant par la théorie de la connaissance et la philosophie de la conscience. Il donne à voir pour la première fois l'extraordinaire cohérence d'une pensée dont le point de départ est une théorie de l'être vivant comme " unité autopoïétique", c'est-à-dire comme un système capable de synthétiser de manière autonome les molécules dont il est constitué, et de "donner sens" à son environnement.
Sur cette base, Francisco Varela a redéfini la connaissance comme une "danse" au cours de laquelle un être vivant et son environnement se spécifient mutuellement, plutôt que comme la simple représentation d'un monde donné d'avance. Il a également inauguré une discipline nouvelle appelée la " neurophénoménologie ", qui consiste à appuyer les unes sur les autres les données d'expérience subjective et les données objectives de la neurobiologie, sans réduire les premières aux secondes.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Marc-André Lapalice par la librairie Pantoute

    Sélection d'octobre 2017.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-André Lapalice, librairie Morency

    Biologiste diplômé de Harvard, rompu à la méditation bouddhiste et à la philosophie occidentale, Francisco Varela est un penseur éclectique. Ce recueil réunit des textes rédigés tout au long de sa carrière, témoignant de la diversité des sujets qui l’ont occupé jusqu’à sa mort précoce à l’âge de 54 ans. Le cercle créateur initie ainsi le lecteur aux grands axes de sa réflexion, c’est-à-dire :labiologie théorique (avec le concept d’autopoïèse), l’éthique et le Sunyata bouddhiste, de même que l’approche de l’énaction (qui allie les sciences cognitives et la phénoménologie). On se réjouit d’autant de la publication de ce livre que, bien que Varela ait longtemps vécu en France, peu de ses écrits sont disponibles en français!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres