Les libraires craquent
-
Les libraires conseillent (novembre 2019) par la librairie Les libraires
Marie-Noëlle Hébert nous offre une BD coup de poing avec La grosse laide. Elle sait très bien où appuyer pour que ça fasse mal. Sans se victimiser, l’auteure nous partage des souvenirs de jeunesse liés à son image corporelle. Le genre de souvenirs à l’état brut que beaucoup de filles partagent probablement, qui rappellent les commentaires subtils, mais sournois à la « si t’es pas jolie, sois polie » de nos mères, nos tantes, nos grands-mères. Avec des dessins réalisés d’un trait flou, symbolique de l’image personnelle de l’auteure, cette BD permet une ébauche de réflexion sur le cycle malsain des complexes, transmis de génération en génération.
Julie Mavie Coutellier-Savard, Librairie du soleil (Hull)
Les libraires vous invitent à consulter
Prix des libraires du Québec : les lauréats 2020
Par Isabelle Beaulieu publié le 7 mai 2020
Évidemment, le gala du Prix des libraires du Québec n’a pu avoir lieu, mais un dévoilement auquel était convié le public sur la page Facebook de l’événement a été fait jeudi matin.
Lire l'articleMarie-Noëlle Hébert : Corps affranchi
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 septembre 2019
Marie-Noëlle Hébert ne fait pas une entrée en douce. Pour sa première œuvre, elle a choisi la mise à nu. Le titre, d’abord, peut difficilement laisser indifférent. La grosse laide prend le parti de la confrontation avec ce qui nous a tenus à l’écart pour une raison ou une autre, ici un corps qui ne convenait pas aux standards. Entièrement travaillé au crayon de plomb, cet ouvrage, ne serait-ce que pour l’habileté de sa dessinatrice à illustrer avec un grand réalisme l’intensité des émotions, vau
Lire l'article