La femme qui fuit
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.
Les libraires craquent
-
Les libraires conseillent (octobre 2015) par la librairie Les libraires
« Dans un récit poignant sur la filiation et la transmission générationnelle des blessures de l’âme, Anaïs Barbeau-Lavalette trace le portrait de la grand-mère qu’elle n’a jamais connue : Suzanne Meloche, alors conjointe du peintre Marcel Barbeau, qui abandonna ses enfants en bas âge. D’une manière très personnelle, elle évoque la vie hors du commun de cette femme et de son époque liée d’une manière intrinsèque à notre mémoire collective. Un roman-catharsis écrit avec le talent qu’ont les cinéastes pour les images fortes et la sensibilité d’une femme blessée par la courtepointe psycho-généalogique familiale. Un roman touchant qui se devait d’être écrit. »
Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu) -
Le meilleur de 2015 par la librairie Les libraires
Un style magnifique, un sujet prenant, une sensibilité certaine. Cette lecture fait partie des grands coups de la rentrée littéraire. L’auteure trace le portrait de sa grand-mère, une figure qu’elle a à peine connue. Suzanne Meloche a côtoyé les signataires du Refus global, a été l’épouse du peintre Marcel Barbeau et a vécu une vie étonnante.
- Dominique Lemieux, Les libraires -
Les libraires craquent! par la librairie Les libraires
« Un récit poignant et sensible. Une lecture inoubliable, fulgurante. Un immense coup de cœur. » - Alexandra Mignault, Les libraires
-
Un coup de coeur ! par la librairie Exèdre (l')
Les libraires de l'Exèdre sont unanimes ; voici un roman à lire !
Les libraires vous invitent à consulter
Marie-Soleil Dion et une cathédrale de livres
Par 7 février 2022
publié leLa maison de Marie-Soleil Dion contient une pièce remplie de livres. Surnommé « le chalet » par ses occupants et surplombé d’un toit cathédral, l’espace est un joyeux fouillis d’œuvres en tous genres, sans aucun classement apparent, qui laisse entrevoir la passion pour la littérature de la comédienne.
Lire l'articleEnfin! L'art s'émancipe
Par 7 juin 2021
publié leLe mouvement des automatistes a marqué la moitié du XXe siècle de sa fougue, de sa volonté d’ouvrir la marche du nouveau au Québec. Sa conception de l’art appelait au changement des structures en place, à cette époque où le clergé avait la mainmise sur le milieu culturel.
Lire l'articleLe grand retour de Loop : un hommage à la littérature québécoise
Par 4 décembre 2020
publié leLe Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont annoncé le retour de Loop sur la place des Festivals à Montréal, du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021.
Lire l'articleÉlodie Grenier : Dans sa bibli-bibliothèque
Par 1 juin 2020
publié leElle a relevé avec brio le difficile défi de revêtir les habits roses du personnage de Passe-Partout au petit écran, marquant ainsi l’imaginaire d’une génération supplémentaire. Élodie Grenier, comédienne qu’on a aussi vue dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf? et qu’on verra dans le film Flashwood, nous en dit un peu plus sur elle et les lectures qui peuplent son imaginaire.
Lire l'articlePettersen et Dupont à Berlin
Par 23 janvier 2020
publié leDeux auteurs québécois voient le prestigieux Festival international du film de Berlin s’intéresser à leur univers. À commencer par Geneviève Pettersen, l’auteure de La déesse des mouches à feu (Le Quartanier), roman adapté à l’écran par Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste et aussi auteure (La femme qui fuit, Je voudrais qu’on m’efface, Nos héroïnes). Le scénario est […]
Lire l'articleEvelyne Brochu : La beauté des paradoxes
Par 3 septembre 2019
publié leVivre intensément fait sûrement partie des devises de l’artiste. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, Evelyne Brochu roule sa bosse dans le métier, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. On l’a vue récemment dans la série Trop diffusée à ICI Radio-Canada, elle sera de la distribution de la pièce Les 3 sœurs mise en scène par René Richard Cyr au TNM en mars 2020 et elle sortira un album de musique cet automne — rien que ça!
Lire l'articleJean-Christophe Réhel dans l'univers d'Anaïs Barbeau-Lavalette : Pardon pour le désordre
Par 4 février 2019
publié leJ’arrive le premier. Une heure plus tôt. C’est ça qui se passe quand tu habites dans une autre ville et que ta vie est gérée par l’horaire des autobus. Je suis enrhumé et fatigué. Je suis fait de morve. « Salut, enchanté, Anaïs Barbeau-Lavalette, je suis fait de morve. » La veille, je me suis étiré le […]
Lire l'articleDes écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière
Par 13 septembre 2018
publié leVous envisagez un séjour dans la Ville Lumière entre le 12 septembre et le 17 octobre? Si tel est le cas, il vous sera possible de vous sentir comme à la maison le temps d’une balade en métro ou en RER. En effet, pendant ces cinq semaines, les usagers de ces transports collectifs pourront lire […]
Lire l'articleJay Du Temple : Le gars de Poudlard
Par 31 août 2018
publié leBien connu du grand public, l’humoriste et animateur Jay Du Temple a le vent en poupe. Sorti de l’École nationale de l’humour en 2013, il apparaît d’abord dans diverses émissions, puis devient l’image de la télé-réalité Occupation double. Là ne s’arrêtent pas les frasques du sémillant jeune homme puisqu’en 2018, il publie un premier roman et part en tournée avec son premier one-man-show. Rien que ça.
Lire l'article12 fois le refus : le Refus global, 70 ans d'influence sur la société québécoise
Par 9 août 2018
publié lePour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour! Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise. Quel que […]
Lire l'article