La chaise du maréchal ferrant
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Quand l’exquis docteur Ferron – ici conteur, chroniqueur, romancier, fabuliste – règle ses comptes avec le mythe du Diable, cela donne un merveilleux texte à tiroirs : médusé, le lecteur y voit sortir non pas un, non pas deux, mais trois créatures fantasques (Jean Goupil, Jean Goupil, Jean Goupille) qui, toutes, réussissent à rouler le Malin dans la farine de leurs pactes.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Christian Girard, librairie Pantoute
La chaise du maréchal ferrant est une œuvre de Jacques Ferron qui était épuisée depuis belle lurette. Heureusement, ce surprenant texte est réédité, en format poche, dans la collection BQ. Porté par une écriture proche du réalisme magique, ce récit de Ferron emprunte aux légendes et à l’histoire du Québec d’une certaine époque. Nous suivons les péripéties successives de Jean Goupil, d’un autre Jean Goupil et, finalement, de la fille de ce dernier, Jean Goupille, autour de cette fameuse chaise volante appartenant au diable. Ce dernier, dupé et lessivé, cherche tristement à récupérer son bien en jouant seul avec ses dés pipés dans l’arrière-boutique d’une taverne montréalaise. Une belle virée littéraire dans l’imaginaire québécois.
Les libraires vous invitent à consulter
BQ : 25 ans de littérature en poche
Par Josée-Anne Paradis publié le 3 septembre 2013
Qui ne se souvient pas de Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard ou encore du Torrent, d’Anne Hébert ? Si les jeunes étudiants peuvent encore lire ces classiques, c’est notamment grâce à Bibliothèque québécoise, qui se fait un point d’honneur d’éditer en format poche les monuments de notre littérature, d’hier mais également d’aujourd’hui. À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la maison, le libraire s’est entretenu avec Pascal Genet, directeur administratif, afin d’en découvrir
Lire l'article