L'affaire Céline

Éditeur ALIRE
Collection : GF
Paru le
Papier ISBN: 9782896151400
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896158959
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896155439
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Deux jours après un passage remarqué à l'émission « Tout le monde en parle », René Kahn, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'oeuvre du célèbre auteur Louis-Ferdinand Céline, a trouvé la mort au Crique-à-la-Roche, à une quinzaine de kilomètres de Ripon, dans l'Outaouais. De fait, c'est dans les restes calcinés d'une voiture volée au village que le cadavre de celui qui cherchait des preuves de l'accointance de Céline avec l'extrême droite québécoise pendant la Seconde Guerre mondiale a été formellement identifié. Que s'est-il donc passé pour que le professeur Kahn périsse de manière aussi tragique ? C'est Aglaé Boisjoli, docteure en psychologie et capitaine aux Projets spéciaux de la Sûreté du Québec, qui a été chargée de l'enquête. Mais ce qu'elle croyait être un banal - quoique sordide - meurtre se transforme rapidement en une troublante affaire ayant des ramifications politiques, et dont la moindre des révélations n'est pas l'identité du mystérieux personnage aperçu près de la voiture incendiée. Or, si Aglaé a été surprise par ses découvertes, c'est l'indignation qui l'a submergée quand ses supérieurs lui ont mis des bâtons dans les roues afin d'étouffer l'affaire. C'est pourquoi elle leur a transmis une lettre de démission... qui a été refusée ! Choquée par ce refus, Aglaé a rédigé un rapport afin de justifier sa décision. Ce rapport, qui relate l'enquête point par point et avec preuves à l'appui, vous le tenez en main, et sachez que personne n'y est épargné, surtout pas les supérieurs d'Aglaé Boisjoli !

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Qu’est-ce qui a pu conduire au meurtre d’un universitaire français dans la région de l’Outaouais, spécialiste reconnu de l’auteur Louis-Ferdinand Céline, retrouvé calciné dans le coffre d’une voiture deux jours après son passage à l’émission Tout le monde en parle? Aglaé Boisjoli, capitaine de la Sûreté du Québec, experte psychologue, enquête. Y a-t-il un lien avec ce truand français immigré au Québec, croisé par l’écrivain durant sa jeunesse, ou avec cette richissime famille, possible descendante de la « magnifique rouquine » dont le même Céline est tombé amoureux fou lors de son voyage à Montréal en 1938? De surprise en surprise, découvrant de troublantes ramifications politiques cachées derrière cet assassinat, l’indignation de l’enquêtrice sera grandissante, avec, sur fond d’écran, le singulier fantôme du géant Céline. Un thriller rafraîchissant qui saura intriguer tous les fanatiques de l’écrivain maudit.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Qu’est-ce qui a pu conduire au meurtre d’un universitaire français dans la région de l’Outaouais, spécialiste reconnu de l’auteur Louis-Ferdinand Céline, retrouvé calciné dans le coffre d’une voiture deux jours après son passage à l’émission Tout le monde en parle? Aglaé Boisjoli, capitaine de la Sûreté du Québec, experte psychologue, enquête. Y a-t-il un lien avec ce truand français immigré au Québec, croisé par l’écrivain durant sa jeunesse, ou avec cette richissime famille, possible descendante de la « magnifique rouquine » dont le même Céline est tombé amoureux fou lors de son voyage à Montréal en 1938? De surprise en surprise, découvrant de troublantes ramifications politiques cachées derrière cet assassinat, l’indignation de l’enquêtrice sera grandissante, avec, sur fond d’écran, le singulier fantôme du géant Céline. Un thriller rafraîchissant qui saura intriguer tous les fanatiques de l’écrivain maudit.

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes des Prix Saint-Pacôme dévoilés

Par publié le

Pour une quinzième année, la Société du roman policier de Saint-Pacôme remettra les nombreux Prix Saint-Pacôme. Attendus et toujours sélectionnés avec soin, les récipiendaires seront dévoilés lors du gala du 1er octobre prochain. Les libraires, heureux partenaires de ce prix, ont été impliqués en tant que jury pour le volet étranger. En effet, tous les libraires indépendants du Québec ont voté, dans un premier temps, pour déterminer les finalistes. Dans un second temps, le jury formé des cinq li

Finalistes 2016 du Prix Arthur-Ellis

Par publié le

Chaque année, depuis 1984, le Prix Arthur-Ellis récompense les meilleurs polars du Canada, grâce à un jury composé d'écrivains primés, de bibliothécaires, de libraires, de critiques et d'universitaires de partout au pays. Depuis 2000, un volet francophone a été ajouté à ce prix. C'est ainsi que l'an dernier, l'auteure Andrée A. Michaud avait remporté les lauriers pour son roman Bondrée. Voici cette année qui sont les cinq talentueux francophones en lice:  - Luc Chartrand, L'Affaire Myosoti

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres