Je me souviens... de rien

Éditeur Guy Nantel
Paru le

Non disponible.

Le Québec présente un cas unique au monde en ce qui a trait à la question constitutionnelle. Depuis des décennies, les Québécois préfèrent rester assis entre deux chaises en refusant à la fois d'accéder à la souveraineté et de signer la Constitution canadienne. En d'autres termes, le Québec n'est officiellement ni un pays, ni une province.

Les Québécois sont-ils atteints de bipolarité? Comment expliquer cette hésitation incessante entre leur désir profond d'autodétermination et cet étonnant réflexe de perdants qui leur fait craindre de pas avoir tout ce qu'il faut pour créer un État florissant? La question constitutionnelle a été mise sur la glace il y a plus de vingt ans, mais elle n'a jamais vraiment été réglée. Tôt ou tard, nous devrons faire face à la réalité et choisir pour de bon entre la Confédération et l'indépendance.

L'auteur met en lumière les événements historiques et les rouages qui ont fait en sorte que nous ne sommes jamais allés jusqu'au bout de notre destin. Au-delà du discours nationaliste traditionnel, il fait le point sur la situation sociale, politique et économique du Québec moderne. Il tente d'expliquer les raisons du défaitisme ambiant et propose des pistes concrètes pour nous inciter à mettre nos différences de côté afin de mieux vivre ensemble dans un pays décomplexé et prospère.

Vous aimerez peut-être...

  • Et vlan !

    Julie Caron , Guy Nantel

    • Format papier: 23,95 $

X

Navigation principale

Type de livres