Françoise en dernier

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : Polygraphe
Paru le
Papier ISBN: 9782896984077
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782896984084
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896984091
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Françoise a dix-sept ans à l’été 1997 et elle va où elle veut. Elle fait comme bon lui semble. Elle a volé pour la première fois à neuf ans et ne s’est plus arrêtée. Elle vole parce qu’elle le peut. Toutes sortes de choses, une sloche dans un dépanneur, des bombes aérosol pour taguer les wagons de train dans la gare de triage, où elle entre par un trou dans la clôture. Parfois, quand elle est seule, explorant une maison qu’elle squatte alors que ses propriétaires sont en vacances, elle repense au renard enragé qui a mordu son frère et lui est passé entre les jambes sans la blesser.
 
L’édition d’avril 1963 du magazine Life raconte l’épreuve d’Helen Klaben et de Ralph Flores dans les forêts du Yukon, là où ils ont survécu quarante-neuf jours avant d’être secourus in extremis. Françoise l’a trouvée au salon de coiffure du coin. C’est la plus belle chose qu’elle possède. Un matin, sa truelle dans son sac à dos et une chanson de Banlieue Rouge en tête, elle met les voiles. Elle connaît le reportage par cœur, mais, maintenant, elle veut savoir ce qu’a véritablement ressenti Helen Klaben quand l’avion où elle avait pris place a commencé sa descente incontrôlée vers la cime des épinettes noires.
 
Françoise en dernier est l’histoire d’une jeune femme qui refuse de se faire dicter la voie à suivre, même si elle sait qu’elle ne regarde pas toujours dans la bonne direction. C’est un voyage en autostop, en train, à pied, qu’elle entreprend le sourire en coin, les canines aiguisées et un feutre noir dans la poche de son jeans, pour signer son nom, pour laisser des traces. On part toujours à la recherche de quelqu’un, pas nécessairement de quelqu’un d’autre.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Françoise, c’est cette jeune fille qui a le vent dans les voiles, qui disparaît comme bon lui semble, au gré de ses humeurs, sans avertir ses parents qui semblent s’accommoder de la situation. Elle vole aussi, pour le plaisir. Fascinée par l’histoire réelle d’Helen Klaben et Ralph Flores qui ont survécu près de cinquante jours au Yukon après que leur avion se fut écrasé, Françoise décide de partir sur leurs traces. Récit intimiste et fort, avec un personnage atypique et attachant, Françoise en dernier est un roman rafraîchissant. Après son fameux L’année la plus longue, Daniel Grenier nous mène encore sur la route, au cœur de l’Amérique ordinaire de la fin des années 90. Une promenade à entreprendre, poussée par la fougue de Françoise.

Les libraires vous invitent à consulter

Daniel Grenier : Même pas peur

Par publié le

C’est un hommage à ses amies de fille du secondaire que Daniel Grenier a voulu écrire avec ce roman. Françoise est l’amalgame de toutes ces figures gouailleuses, effrontées, aventurières qui ont côtoyé sa jeunesse et qui l’ont inspiré.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres