En quel temps vivons-nous ?: conversation avec Eric Hazan

Éditeur FABRIQUE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782358720977
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le titre de cette conversation est à prendre au pied de la lettre. On y parle de peuple, de démocratie, de représentation, de révolution esthétique ou politique, des insurrections d'hier et des occupations d'aujourd'hui. Mais on parle surtout du temps dans lequel il y a du sens à parler de tout cela. Un temps auquel l'Histoire n'a fait aucune promesse ni le passé légué aucune leçon – seulement des moments à prolonger, aussi loin qu'on le peut.
En politique, quoi qu'en disent les gens graves, il n'y a que des présents. C'est à chaque instant que se renouvellent les liens de la servitude inégalitaire ou que s'inventent les chemins de l'émancipation.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Marc-André Lapalice par la librairie Pantoute

    Sélection de septembre 2017.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-André Lapalice, librairie Morency

    Dans ce bref entretien, le philosophe de l’égalité des intelligences répond aux questions d’Eric Hazan sur les principaux enjeux politiques et sociaux de notre époque. Interrogé sur la crise du système représentatif et la possibilité d’une insurrection populaire, Jacques Rancière avance que la révolution repose aujourd’hui sur la création de nouvelles formes du commun, sur l’organisation d’un partage du sensible égalitaire. Pour lui, les soulèvements sociaux valent en eux-mêmes, pour l’écart qu’ils créent avec l’ordre dominant inégalitaire, et les moyens des luttes se confondent avec leurs fins. En ces temps où l’élection de Trump alimente la haine du peuple et de la démocratie, Rancière constitue un penseur incontournable.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres