Corps royal des quêteurs T.1 : La table du roi Salomon

Éditeur ACTES SUD
Collection : Corps royal des quêteurs
Paru le
Papier ISBN: 9782330078317
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330084417
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330084424
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Canterbury : des ruelles pavées à l'ombre d'une cathédrale mythique, un honorable archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant espagnol en art médiéval, s'ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie comme guide ; jusqu'au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu'il était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l'oeuvre qui continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l'attend une offre d'emploi énigmatique, assortie d'un extravagant test d'aptitude... qu'il réussit. Il intègre alors le Corps royal des quêteurs : une organisation secrète, établie dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les oeuvres du patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi « volés aux voleurs » sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en oeuvre à Canterbury).La première mission de Tirso, qui porte sur l'un des secrets les plus insondables de l'histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de Lilith, l'incomparable reine de Saba.L'amour et l'action le disputent à l'intrigue et à l'aventure, dans ce roman érudit et trépidant qui nous plonge au coeur des histoires de l'art.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    « J’espère au moins que le voyage aura été divertissant », se tracasse Luis Montero Manglano en postface de son roman. Il peut se rassurer, La table du roi Salomon, mixture d’érudition et d’émerveillement, regorge de plaisirs de toutes sortes avec cette quête archéologique semée de rebondissements et d’intrigues à la Indiana Jones et ces épreuves et ces énigmes dignes d’un Fort Boyard. L’auteur, professeur d’histoire de l’art, souhaitait nous alerter sur cette triste réalité ignorée et choquante de la spoliation légale du patrimoine artistique espagnol aux XIXe et XXe siècle. Il nous offre « une bien meilleure histoire » qu’un ennuyeux essai universitaire avec ce récit d’aventure dans la plus pure des traditions : un ennemi impitoyable, un traître « qui n’est pas celui qu’on croyait être », un jeune novice qui fait l’apprentissage de l’héroïsme et de l’amour. On ne peut que le féliciter.

Les libraires vous invitent à consulter

Les éditions Actes Sud ont 40 ans

Par publié le

La maison d’édition française Actes Sud, sise à Arles dans le sud de la France, regorge de titres intéressants. Avec son catalogue de 13 000 titres, elle offre un incroyable éventail d’univers, que vous préfériez la fiction, l’essai, le théâtre ou l’histoire. Le dernier Goncourt a d’ailleurs été attribué à un écrivain de la maison, Éric Vuillard, pour L’Ordre du jour. Pour souligner le 40e anniversaire des éditions Actes Sud, fondées par Hubert Nyssen, nous avons répertorié dix titres chouchous

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres