Brunissement des baleines blanches (Le)

Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782895494225

Globi, une femelle bélouga qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent, décide de quitter le grand fleuve pour rejoindre les mers du sud. Mais, pendant son escapade, incapable de garder le cap, elle échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Secourue par des biologistes, elle se retrouve quelques jours plus tard nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, nommé Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner dans la nature, lui propose un stratagème qui leur permettra de prendre le large. Cette mise en scène digne des plus grands spectacles leur redonnera la liberté? ! De retour dans l???estuaire, l???artiste réalise cependant que la vie d???un phoque n???est pas aussi simple qu???il l???imaginait.

Les libraires craquent

  • Par Tania Massault par la librairie Pantoute

    Boucar Diouf connaît la potion magique des mélanges littéraires bien réussis. Il nous a concocté, avec son nouveau livre Le brunissement des baleines blanches, une aventure qui prend sa source dans différents genres comme le conte, le récit scientifique et la fable animalière. Cette combinaison nous plonge dans le Saint-Laurent où une jeune bélouga, nommé Globi, souhaitant libérer sa famille de la pollution, quitte le fleuve pour trouver la route vers les mers du Sud. Son périple tourne mal et elle se retrouve dans un aquarium, où elle fera la connaissance de l'inimitable Jo Groeland, phoque de cirque depuis sa plus tendre enfance. Ensemble, ils vont réussir à reconquérir leur liberté. L'auteur insère dans son texte poésie et données scientifiques pour sensibiliser les jeunes lecteurs sur leur environnement et la fragilité de l'écosystème. Nous sortons du livre conquis par l'histoire, mais aussi par tout le message qu'il porte, sans faire la morale, juste en dévoilant des faits véridiques. Un conte engagé pour les petits curieux.

Les libraires vous invitent à consulter

Festival interculturel du conte du Québec

Par publié le

Toute une smala de conteurs et de conteuses originaires des quatre coins du monde sera bientôt au rendez-vous dans une quinzaine de villes du Québec. Du 18 au 27 octobre 2013, la 12e édition du Festival interculturel du conte du Québec présentera des dizaines de spectacles, tous plus colorés et volubiles les uns que les autres. Le conte est une belle façon de transmettre la culture, la langue, l’histoire et s'avère unique pour aiguillonner l’imaginaire. Des événements pour le moins épiques sont

Vous aimerez peut-être...

X