Au Grand Soleil cachez vos filles

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896497416
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.

C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Dans les années 60, après avoir passé plusieurs années au Québec, une famille d’origine libanaise retourne vivre dans son pays d’origine. Après des premiers mois idylliques dans le plus beau pays du monde, les membres de la fratrie doivent s’adapter à de nouveaux codes sociaux. La transition sera plus facile pour certains que pour d’autres. Pour Ikram, cette jeune fille qui rêve d’être comédienne, la réalité est particulièrement difficile à accepter. Alors qu’elle entreprend une carrière d’actrice à Montréal, on l’avertit, à demi-mot, que les femmes de bonne famille ne jouent pas au théâtre. Un roman d’une grande beauté inspiré par les souvenirs d’Abla Farhoud. Le choc culturel de certains protagonistes, comme l’épanouissement d’autres sont dépeints avec force et lyrisme.

Les libraires vous invitent à consulter

Abla Farhoud : À faire fondre les cœurs

Par publié le

Au grand soleil cachez vos filles. N’est-ce pas que c’est un magnifique titre de roman?! On m’aurait fait jouer aux devinettes que j’aurais su qu’il provenait de l’irremplaçable Abla Farhoud, une des âmes fidèles du quartier Outremont à Montréal, où je l’ai rencontrée, dans la blancheur d’un hiver qui s’éternisait, assez loin du grand soleil…

12 titres québécois pour dire le monde

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE VAUGEOIS (QUEBEC) Libraires : Marie-Hélène Vaugeois et Julien Robitaille   1. L'année la plus longueDaniel Grenier (Le Quartanier)À travers l’histoire extraordinaire d’Aimé Langlois, patriarche bicentenaire et de ses descendants américanisés, Daniel Grenier nous peint un grand portrait de l’Amérique. Sa grande histoire, les guerres civiles, la conquête de l’ouest, la naissance d’Hollywood, la prohibition - tout y passe et Aimé lui-même en devient le témoin privilégié, tout co

Vous aimerez peut-être...

  • Les enfants de Mathias

    Denis Monette

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 16,99 $

  • Tsunamis

    Michel Jean

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 16,99 $

  • La femme qui fuit

    Anaïs Barbeau-Lavalette

    • Format papier: 23,95 $

  • Le plongeur

    Stéphane Larue

    • Format papier: 31,95 $

    • Format epub: 18,99 $

  • Cuore

    Nicola Ciccone

    • Format papier: 22,95 $

    • Format epub: 13,99 $

X

Navigation principale

Type de livres