À nous la ville!: traité de municipalisme

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Polemos
Paru le
Papier ISBN: 9782897193201
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897193225
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897193218
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.

Prenant appui sur de solides bases théoriques, nourri des expériences d’ici et d’ailleurs, l’auteur expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale « par le haut » ou « par le bas », Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s’organiser et passer à l’action. Comment penser le front municipal ? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d’une République sociale vue comme Commune des communes ? À quels problèmes organisationnels faisons-nous face ? Cela passerait-il par la création d’un Réseau d’action municipale ? Et selon quelles valeurs et quels principes organisationnels ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor-Daniel Arriola, librairie Morency

    Dans le contexte de la ville néolibérale, est-ce que les villes peuvent être des vecteurs de changement politique et social? C’est ce que Durand Folco tente de répondre dans cet essai captivant. Celui-ci soutient qu’un espace politique doit être investi par les citoyens et la classe populaire comme contre-pouvoir. Avec des références théoriques et des expériences du Québec, de l’Espagne et du Kurdistan, l’auteur prône une stratégie politique de retour au municipalisme, c’est-à-dire de décentralisation des pouvoirs à l’échelle locale, comme espace de décision collective sur des enjeux sociaux, politiques et écologiques. Un essai qui nous offre une réflexion sur des possibles souhaitables pour un monde meilleur.

Les libraires vous invitent à consulter

Le Prix des libraires du Québec : 25 ans à célébrer les livres

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, c’est vingt-cinq ans à souligner le talent d’ici et d’ailleurs, c’est dorénavant treize prix remis annuellement, c’est un sceau de qualité apposé sur des œuvres aimées de nos libraires. Afin de souligner ce magistral anniversaire, Les libraires a choisi d’immortaliser des lauréats sur la couverture de la présente édition et de vous présenter tous les gagnants de cette année. Bonheurs de lecture garantis!

Prix des libraires du Québec 2018 : Les grands gagnants dévoilés

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, propulsé par l’Association des libraires du Québec, a annoncé en ce 9 mai les six auteurs du domaine adulte lauréats de l’édition 2018. De plus, c’est lors de cette soirée que fut couronné un libraire d’exception par le Prix de l’excellence. C’est lors d’un grand gala à l’Olympia de Montréal – le tout premier gala, organisé pour souligner en force le talent d’ici et réunir toutes les catégories que couvre ce prix – que les couronnements ont eu lieu. Animée par F

Dévoilement des finalistes du Prix des libraires 2018!

Par publié le

La liste préliminaire a été dévoilée en novembre dernier. Depuis, nous attendions impatiemment la liste des finalistes. En compagnie des libraires qui composent les différents comités du Prix des libraires du Québec, la porte-parole Fanny Mallette a annoncé ce jeudi 1er février à la librairie De Verdun à Montréal les noms des oeuvres finalistes dans chacune des catégories adultes : roman, poésie, essai, bande dessinée. Tous les libraires du Québec sont maintenant appelés à voter pour couronner u

Dévoilement des listes préliminaires du Prix des libraires du Québec 2018

Par publié le

Le dévoilement s’est fait aujourd’hui au Salon du livre de Montréal. Audrey Martel, la libraire lauréate du Prix d’excellence 2017 de l’ALQ, a procédé à l’annonce de la liste préliminaire des quatre catégories du Prix des libraires du Québec, celles de l’essai québécois et de la bande dessinée québécoise et hors Québec étant venues cette année s’ajouter à celles de la poésie québécoise et du roman québécois et hors Québec. Les finalistes, quant à eux, seront connus au début du mois de février 2

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres