Les Juifs du Québec: In Canada We Trust : réflexion sur l'identit

Éditeur ABC DE L'EDITION
Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782924691007
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924691021
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924691014
Offrir en cadeau numérique

Pourquoi les Juifs québécois ne s'identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n'ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d'études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification? S'agit-il d'un sujet tabou? Qu'est-ce qui fait obstacle à l'interpénétration des identités juive et québécoise? L'histoire? La mémoire? Le nationalisme? La langue? Ou serait-ce tout cela à la fois?

L'écrivain Victor Teboul soulève ici, avec humilité, respect et courage, des questions délicates, mais essentielles, sur la perception qu'ont les Juifs de la société québécoise et sur les rapports qu'ils entretiennent avec le nationalisme.

Francophone et indépendantiste, Teboul se base en outre sur le parcours de la communauté juive au Québec pour interroger la place qu'occupe la mémoire collective québécoise dans l'esprit de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines.

Un essai captivant, solidement documenté, au style clair et direct, qui propose aussi des moyens permettant de valoriser l'idée de nation ou d'identité québécoise.

Vous aimerez peut-être...

X