Le crépuscule des superhéros

Éditeur DE TA MERE
Collection : Pop-en-stock
Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782924670026

Pourquoi a-t-on cru bon d’assassiner Robin? Qu’est-ce qui se cache derrière le masque de l’impitoyable Judge Dredd? À quel jeu jouent les personnages issus de la plume d’Alan Moore? Le scénariste Mark Millar n’est-il qu’un trublion? De quoi un superhéros créé par un bédéiste cynique aurait-il l’air? Comment Nietzsche permet-il de mieux comprendre Watchmen? Pourquoi les excès de violence des superhéros en viennent-ils à troubler les fans les plus enthousiastes? Comment la condition hypermoderne du monde contemporain affecte-t-elle les modes de production, de consommation et de réception du récit de ces personnages mythiques? Même s’il a été démontré maintes fois que, pour le superhéros, la mort est une condition réversible, il n’empêche qu’en raison de son âge, l’usure des années se fait de plus en plus sentir chez le justicier masqué. Les huit auteurs de cet ouvrage mettent en lumière les différents signes de cette dégradation morale et éthique.  Bienvenue dans Le crépuscule des superhéros.

Les libraires craquent

  • Une suggestion d'Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    On ne peut que féliciter les Éditions de Ta Mère d’avoir lancé la collection Pop-en-stock en 2014. Chaque volume aborde un pan de la culture populaire de manière aussi plaisante qu’intelligente. Dans Le crépuscule des superhéros, les auteurs dissèquent cette figure emblématique de l’Amérique dans ce qu’elle peut avoir de meilleur comme de pire. Malgré le ton résolument académique des essais, la lecture demeure agréable pour quiconque s’intéresse aux multiples archétypes de cette forme spécifique de la bande dessinée, qu’ils arborent ou non la cape et le collant. Chaque texte nous ramène à l’inévitable déchéance du superhéros qui, assailli par le doute et le questionnement moral, ne pourra jamais plus retrouver l’innocence et la pureté qui le caractérisaient durant l’âge d’or du comic book.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    On ne peut que féliciter les Éditions de Ta Mère d’avoir lancé la collection pop-en-stock en 2014. Chaque volume aborde un pan de la culture populaire de manière aussi plaisante qu’intelligente. Dans Le crépuscule des superhéros, les divers auteurs dissèquent cette figure emblématique de l’Amérique dans ce qu’elle peut avoir de meilleur comme de pire. Malgré le ton résolument académique des essais, la lecture demeure agréable pour quiconque s’intéresse aux multiples archétypes de cette forme spécifique de la bande dessinée, qu’ils arborent ou non la cape et le collant. Chaque texte nous ramène à l’inévitable déchéance du superhéros qui, assailli par le doute et le questionnement moral, ne pourra jamais plus retrouver l’innocence et la pureté qui le caractérisaient durant l’âge d’or du comic book.

Vous aimerez peut-être...

X